Temps de lecture : 3 minutes
De nos jours, les gens se tournent de plus en plus vers les qr codes, ils créent un qr code surtout en ce moment avec les multiples épisodes covid
Les qr codes sont désormais si omniprésents qu'il ne se passe pas un jour sans en voir un. De plus, de nouvelles utilisations sont constamment imaginées. Récemment, les qr codes ont même commencé à apparaître sur les pierres tombales dans le cadre d'un service qui fournit des informations sur les défunts.
Alors est-ce que le QR code est une technologie nouvelle ou bien est-ce que cela a été une création marginale devenue, de nos jours, presque indispensable ?
Cette technologie est l'idée d'un ingénieur du fabricant Denso, basé à Aichi. Nous allons voir quelques faits surprenants sur la façon dont les codes sont apparus.
Un code QR est un type de code-barres qui peut être lu facilement par un appareil numérique et qui stocke les informations sous la forme d'une série de pixels dans une grille de forme carrée.
Les qr codes sont fréquemment utilisés pour suivre les informations sur les produits dans une chaîne d'approvisionnement et vu que de nombreux smartphones ont des lecteurs de qr codes intégrés, ils sont souvent utilisés dans les campagnes de marketing et de publicité. Plus récemment, ils ont joué un rôle clé en aidant à retracer l'exposition au coronavirus et à ralentir la propagation du virus.
Le premier système de qr code a été inventé en 1994 par la société japonaise Denso Wave, une filiale de Toyota. Ils avaient besoin d'un moyen plus précis de suivre les véhicules et les pièces pendant le processus de fabrication. Pour y parvenir, ils ont développé un type de code-barres capable de coder les caractères alphanumériques.
Les codes à barres standard, que l’on voit aux supermarchés, ne peuvent être lus que dans un seul sens : de haut en bas. Cela signifie qu'ils ne peuvent stocker qu'une petite quantité d'informations, généralement dans un format alphanumérique. Mais un qr code est lu dans deux directions : de haut en bas et de droite à gauche. Cela lui permet d'héberger beaucoup plus de données.
Les données stockées dans un qr code peuvent inclure des URL de sites Web, des numéros de téléphone ou jusqu'à 4 000 caractères de texte. Les qr codes peuvent également être utilisés pour :
Eh bien plus encore - une société britannique appelée QR Memories crée même des qr codes à utiliser sur les pierres tombales, permettant aux gens de scanner le code pour en savoir plus sur la vie de cette personne décédée (si elle a une nécrologie ou un article de presse en ligne à son sujet).
L'équipe de développement à l'origine du qr code voulait que le code soit facile à scanner afin que les opérateurs ne perdent pas de temps à le placer dans le bon angle. Ils voulaient également qu'il ait un design distinctif pour qu'il soit facile à identifier. Cela les a conduits à choisir la forme carrée emblématique qui est encore utilisée aujourd'hui.
Denso Wave a mis son qr code à la disposition du public et a déclaré qu'elle n'exercerait pas ses droits de brevet. Cela signifie que tout le monde pouvait fabriquer et utiliser des qr codes.
L'adoption initiale de l'idée a été lente ; cependant, en 2002, les premiers téléphones mobiles contenant des lecteurs QR intégrés ont été commercialisés au Japon. L'utilisation des Smartphones a entraîné une augmentation du nombre d'entreprises utilisant les qr codes.
En 2020, Denso Wave a continué à améliorer son design original. Leurs nouveaux qr codes incluent la traçabilité, la protection de la marque et des mesures antifalsification. Il existe de nombreuses nouvelles utilisations du qr code, du transfert de paiements à la détermination de la position des objets dans la réalité augmentée.
Nous espérons que maintenant, vous en saurez plus sur les qr codes la prochaine fois que vous en croisez un.
Suscríbete a nuestro boletín y mantente informado.
Fabrice - hace 8 meses