qr code fichier_556.jpg

Comment créer un QR Code fichier ?

Aujourd’hui, le développement du e-commerce, c’est-à-dire le commerce en ligne a changé les habitudes des consommateurs et vendeurs. Autrefois, impossible, désormais, il est tout à fait possible de commander un produit en ligne via internet et de le recevoir chez soi sans avoir à se déplacer. De même, il est possible pour un vendeur de générer des milliers de ventes sans rencontrer directement les clients. Outre les activités commerciales, la majorité des activités peuvent être digitalisées et générer un chiffre d’affaires plus important. Que vous soyez, plombier, dentiste, avocat, soudeur ou autres, vous pourrez digitaliser votre entreprise et faire des ventes.
Comment créer gratuitement un qr code fichier

 

Un outil qui a rendu cette expérience en ligne plus efficace et plus intéressante est le QR Code compte tenu de sa simplicité et du rôle qu’il joue. En effet, qr code fichier a modernisé l’expérience d’achat et de recherche. Grâce à cet outil, les utilisateurs disposant d’un smartphone peuvent désormais lancer en un seul geste plusieurs actions comme : visiter un site web, déclencher une conversation ou même un appel téléphonique, indiquer un lieu sur Google Maps, etc.

 

Grâce à leur efficacité, les QR Codes se sont imposés dans de nombreux commerce et entreprises. Aujourd’hui, ils occupent une place assez importante, car la plupart des consommateurs 2.0 ont appris à l’utiliser. Quel que soit le statut de votre entreprise et le domaine dans lequel vous exercez, internet est incontournable et le QR Code vous permettra de vous différencier de la concurrence. En effet, avec le QR Code, vous pouvez générer des ventes, fidéliser vos clients et attirer plus de prospects tout en leur garantissant sécurité et fiabilité.
Création d'un fichier qr code et des etiquette qr code

 

Heureusement, toute personne peut facilement créer un QR Code. La seule condition requise est d’avoir accès au Web. Mais avant toute chose, il convient de comprendre le fonctionnement de cet outil ainsi que son rôle.

 

Qu’est-ce que le QR Code ?

QR est l’abréviation de Quick Réponse signifiant en français réponse rapide. Bien qu’ils paraissent simples en apparence les QR Code sont des types de Codes contenant plus d’informations que les codes-barres standard. En effet, ils peuvent contenir jusqu’à 4296 caractères incluant l’adresse d’un site web, une adresse mail et bien plus.

 

Tout le monde peut scanner ce type de code et lorsqu’il est scanné, il permet d’accéder instantanément à des informations d’où son nom de QR (Réponse Rapide) Code. Ils sont plus puissants que les codes-barres ordinaires. En effet, les codes-barres ne peuvent être lus que dans un seul sens et ne peuvent stocker qu’une petite quantité d’informations sous forme alphanumérique.

 

Les QR Codes en revanche sont lus dans deux directions de haut en bas et de droite à gauche. C’est cet aspect qui leur permet de stocker plus d’informations. À leur lancement, les QR Code ont rapidement été adoptés par l’industrie automobile. Progressivement, ils ont fait leur apparition dans l’industrie des produits alimentaires, pharmaceutiques et bien d’autres.

 

Historique du Code QR

Le QR Code a été inventé par Masahiro Hara, un ingénieur de l’entreprise japonaise Denso Wave en 1994 afin de suivre l’itinéraire des pièces détachées dans les usines de Toyota. En effet, histoire qr code au cours de ces années, de plus en plus d’informations doivent être associées aux pièces automobiles et les codes-barres devenaient limités en termes de taille. Ils ne peuvent contenir qu’une vingtaine de caractères alphanumériques. Une solution utilisée était que les pièces étaient recouvertes de plusieurs codes-barres afin de stocker le maximum de données. Cette solution n’était pas optimale, car les agents étaient obligés de scanner plusieurs codes.

 

C’est ainsi que l’ingénieur Masahiro Hara et son équipe ont réfléchi sur la possibilité de créer une sorte de super code-barres qui pouvait contenir plus de caractère. À ce moment l’ingénieur s’est inspiré du jeu de société d’origine chinoise « go » faisant intervenir des pions noirs et blanc sur un quadrillage. C’est ainsi qu’après un an de recherche le premier QR Code a été conçu en 1994. Il pouvait contenir jusqu’à 7000 chiffres ainsi que des caractères Kanji. Aussi, il pouvait être lu 10 fois plus vite que les code-barres ordinaires.

 

Le QR Code devient un code en source libre

Le Code a été rendu public en 1999 par l’entreprise Denso-Wave qui le publie sous licence libre. C’est-à-dire que l’entreprise a rendu le QR Code accessible en déclarant qu’elle n’exercerait pas ses droits de brevet.  Cela a contribué à la diffusion du code au Japon. Une fois lancé, le QR Code a été tout de suite adopté par l’industrie de l’automobile au Japon, car la plupart des consommateurs au Japon exigeaient une plus grande transparence de la part des entreprises. Plus spécifiquement, ils voulaient suivre l’acheminement des produits automobiles, mais également des produits alimentaires, pharmaceutiques et bien d’autres.

 

Les premiers lecteurs mobiles de QR Code dans les années 2000

 

Le code QR a été mis sur le marché en 1999, mais ce n’est que dans les années 2000 avec l’avènement des smartphones que les QR Codes ont pris un réel essor. À la fin des années 2000, le QR Code devient un l’un des codes bidimensionnels les plus populaires dans le monde. Son succès est tel que la plupart des fabricants de téléphones intègrent dans leur système des applications informatiques de lecture de QR Code.

 

Cependant, durant ce temps, la technologie a commencé par évoluer et en 2004, on assiste à la création d’un micro QR Code et par la suite en 2008, du Code iQR. Ce Code iQR comportait des modules rectangulaires. C’est également à cette même année que le premier iPhone est arrivé sur le marché, ce qui a propulsé l’utilisation des codes QR par les consommateurs du monde entier.

 

Un immense succès dans l’espace occidental

Le QR Code rencontre un succès exponentiel lorsqu’il fait son entrée dans la sphère occidentale. Google s’en empare et en 2012, environ dix-huit ans après sa création le Code QR a été récompensé par un prix Good Design Award dans le domaine industriel. Cette année, le QR Code s’était répandu dans le monde entier et il était visible un peu partout : sur les panneaux d’affichage, dans des magazines, sur des brochures et même dans des endroits assez inhabituels. Quelque temps après en 2015 Snapchat fait son entrée dans le monde du QR Code (l’objectif était d’ajouter rapidement un ami en le scannant). Après l’entrée de Snapchat dans le monde du QR Code le média spécialisé Techrunh lui consacre un article spécial intitulé « Comment Snapchat a rendu les QR Codes de nouveau cool ».

 

Le QR Code de nos jours

Aujourd’hui encore, Denso Wave continue d’améliorer le design d’origine. Les QR Codes modernes ont intégré plusieurs types de solutions comme la traçabilité, la protection des marques ainsi que des mesures de lutte contre la contrefaçon. Il existe également de nombreuses autres utilisations du QR Code notamment : le paiement, la localisation d’objet, etc. Avec la crise sanitaire du covid 19, le QR Code a pris de l’ampleur. En raison de ra rapidité, son efficacité et son usage international, il a été très vite adopté par tout le monde. Aujourd’hui, la plupart des consommateurs l’utilisent.

 

Dans le classement des meilleures applications dressé par Google Play store, un lecteur de code QR se retrouve en 4e position avec à son actif plus de 100millions de téléchargement. Cela est en grande partie du aux faite que la plupart des bars, restaurants, les banques et autres doit scanner le QR Code du pass sanitaire afin de procéder à sa vérification. La prochaine étape de l’évolution du petit carré consiste à en créer un capable de contenir des images. L’objectif des concepteurs et de permettre aux hôpitaux de pouvoir accéder aux radios, aux informations concernant les cardiogrammes, grâce aux code QR. En raison de sa rapidité, cette invention pourrait sauver des vies.

 

Comment fonctionne le QR Code ?

Le QR Code stocke des informations et le rend accessible de façon instantanée. Mais comment ça marche ? Les motifs des QR Codes représentent des binaires qui sont interprétés par le lecteur pour révéler les données qu’ils stockent. Le lecteur arrive à reconnaitre le QR Code grâce aux trois grands carrés situés à l’extérieur du code. Une fois les trois formes repérées, il sait que tout ce qui est contenu dans le carré est un Code QR. Il scanne alors le QR Code en le décomposant en grille. Il examine ensuite les différents carrés de la grille et attribue à chacune d’entre elles une valeur selon que le carré soit noir ou blanc. À la fin, les carrés sont regroupés pour créer des motifs plus grands. Simples à imprimer, ces codes peuvent être apposés sur tout type de supports notamment : un livre, un post-it, un jouet, un menu, une borne, une affiche, une étiquette, du tissu, des accessoires ou même un tatouage.

 

Le code QR est reconnaissable grâce à six éléments. Il s’agit de la zone tranquille, du motif de position, du motif d’alignement, du motif de synchronisation, de l’information de version et de la région du code.

Zone tranquille

La zone tranquille est un contour blanc qui entoure l’extérieur d’un code QR. Sans ce contour, le lecteur de Code QR ne pourra déterminer ce qui est le Code QR et ce qui ne l’est pas.

Motif de position

Les QR Codes sont composés de trois carrés noirs dans les coins inférieurs gauche, supérieur gauche et supérieur droit. Ce sont ces carrés qui indiquent au lecteur si le Code QR peut être lu ou pas.

 

Motif de synchronisation

C’est une ligne en forme de L qui relie les trois carrés du motif de position. Le motif de synchronisation permet au lecteur de reconnaitre les carrés individuels dans le code entier et permet également de lire un code QR endommagé.

 

Information de version

C’est un petit champ d’informations contenu près de la case du motif d’information. Il permet de déterminer la version du code QR qui est lue. On distingue 4 versions de QR Codes qui déterminent en grande partie la manière dont les données sont stockées. Ses versions sont également appels « mode de saisie »

La version numérique

Comme son nom l’indique, le QR Code en version numérique contient des chiffres décimaux de 0 à 9. Cette version est très utilisée en raison de la grande capacité qu’il offre. Avec cette version, vous avez la possibilité d’intégrer jusqu’à 7089 chiffres. Vous pouvez donc y inscrire une grande quantité d’information.

La version alphanumérique

Cette version est celle qui permet d’insérer des chiffres et des lettres dans le code. En effet, un QR Code en version alphanumérique contient :

  • Des chiffres de 0 à 9
  • Des lettres de A à Z
  • Des symboles ( $ % * + - . / ,)
  • Un espace

Avec cette version, il est possible d’inscrire environ 4296 caractères dans le QR Code.

La version octet

Cette version est indiquée pour contenir les caractères ISO-8859-1. Il ne peut comporter que 2953 caractères. Il ne contient pas beaucoup de données, mais reste largement suffisant pour de nombreux usages.

La version Kanji

Cette version contient des caractères à deux octets. Ce mode de saisie est utilisé pour encoder des caractères en japonais. Il ne peut contenir que 1817 caractères, ce qui limite son utilisation. Néanmoins, il existe un une seconde version kanji nommée ECI (Extended Channel Interpretation) qui définit le jeu de caractères Kanji UTF-8. La plupart des derniers modèles de lecteur n’arrivent pas à lire.

 

Région du code

Le reste du code QR communique les informations à proprement dit, c'est-à-dire l'URL, le numéro de téléphone ou le message qu'il contient.

Bien qu’ils paraissent assez complexes, il n’est pas nécessaire de comprendre la technologie qui les sous-tend avant d’en créer un. Il faut juste retenir que l’utilisation du QR Code comporte deux éléments : quelqu’un doit générer le code et un utilisateur doit le scanner pour lire les informations qui s’y trouvent. Cependant, pour que cela fonctionne, l’utilisateur doit au préalable télécharger sur son smartphone une application de type lecteur ou scanneur de QR Code. La plupart des récents modèles de smartphone l’intègrent par défaut dans leur système. Ensuite, il suffit d’ouvrir l’application et de pointer le QR Code avec le capteur photo pour activer la lecture des informations contenues dans ce dernier.

 

Les étapes pour créer un QR Code
Toutes les différenters étapes pour créer un qr code

Pour générer un QR Code, vous n’avez pas besoin d’une agence de communication ou faire appel à des experts. Il existe des outils gratuits pour les générer en seulement quelques clics. Toutefois, il va falloir suivre quelques étapes en amont et en aval.

Voici une video tutoriel :

 

Choisissez votre objectif

Avant même de débuter le processus de création de votre code QR, vous devez définir vos objectifs. Quels sont vos besoins et quelles sont les informations que vous souhaitez partager ? Voici quelques exemples de cas d’utilisation :

  • Vous pouvez insérer un QR Code sur une brochure menant à Google Map avec les indications pour le lieu de votre entreprise ainsi que les horaires d’ouvertures.
  • Vous pouvez intégrer dans le QR Code l’adresse de votre site web ou juste une partie que vous souhaitez que plusieurs personnes visitent.
  • Si vous désirez avoir des avis client, vous pouvez créer un QR Code menant les utilisateurs à la page avis de votre page Facebook ou votre fiche GMB (Google My Business).
  • Vous pouvez créer un QR Code qui permettra à vos clients de s’abonner à votre page Facebook ou de liker une de vos publications
  • Vous pouvez créer un QR Code qui permet à vos clients d’accéder directement à la partie mode d’emploi d’un article, etc.

Il existe également des dizaines d’autres objectifs vous permettant de créer votre site web. À vous de déterminer vos objectifs.

 

Trouver un générateur de QR Code

Une fois que vous avez défini vos objectifs, la deuxième étape pour créer votre QR Code consiste à trouve un bon générateur de QR Code. Ces applications sont faciles à utiliser. La plupart du temps, vous entrez juste vos informations dans le champ approprié et vous appuyez sur un bouton pour obtenir instantanément le QR Code sous la forme d’une image.

 

Un autre avantage avec ses applications est qu’ils sont gratuits lorsque vos besoins sont simples. Par contre, si vous avez besoin des fonctionnalités spécifiques, la plate-forme payante répondra mieux à vos attentes. Voici une liste des générateurs de QR Code les plus utilisés :

Unitag

Unitag est un générateur de QR Code disposant d’une interface ergonomique vous permettant de créer instantanément un QR Code fiable et valide. Avec Unitag, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types de QR Code selon qu’il soit destiné à partager une URL ou d’autres types d’informations comme les cartes de visite, le réseau wi-fi, la géolocalisation, etc.

 

Après avoir généré votre QR Code, vous avez la possibilité de le personnaliser en choisissant parmi les templates que l’application propose sa couleur, son allure ou son arrière-plan et pouvez aussi crée des qr code en dégradés.

Unitage propose une formule gratuite vous permettant de créer un nombre illimité de QR Code à vie et personnalisable. Néanmoins, il propose aussi quelques formules payantes notamment :

  • 100€ HT par an : avec la possibilité de générer des QR Code en HD.
  • 300€ HT par an : pour les statistiques de visite, la mise à jour du contenu des QR Code ou la personnalisation des URL.

QRCode Monkey

QRCode Monkey est un outil de gestion de QR Code gratuit vous permettant de créer, de modifier et de suivre des flashcodes. Les codes générés fonctionnent indéfiniment avec un nombre illimité de scans. Aussi, les QR Code générés ont la possibilité de renvoyer les utilisateurs vers différents types de contenus notamment : URL, texte, e-mail, téléphone, SMS, lieu, réseau social, etc.

 

L’application vous offre aussi une multitude de possibilités de personnalisations. Vous pourrez modifier la couleur de votre flashcode, ajouter votre logo ou encore modifier le contour et le centre des marqueurs. L’outil est disponible depuis le web et propose également une extension Chrome. Son utilisation est entièrement gratuite et chaque QR Code que vous générez peut-être utilisé librement même à des fins commerciales.

 

QR Code Generator

QR Code Generator fait partie des toutes premières entreprises à fournir le service de création de QR Code en ligne. L’application est en partie gratuite puisque c’est le niveau pro (qui est payant) qui vous permet de personnaliser entièrement votre QR Code. Grâce à QR Code Generator, vous pourrez suivre en temps réel « où et quand ? » les utilisateurs scannent vos codes. Ainsi, vous pouvez exporter les données dans des rapports CSV. QR Code Generator est une solution simple, efficace qui vous permet de générer des flashcodes. Cependant, ces flashcodes expirent lorsque vous ne payez pas.

 

QR Stuff

QR Stuff est un outil permettant de créer, de générer et de scanner des QR Code de façon gratuite. Les QR Codes conçus grâce à cet outil n’expirent pas et fonctionnent indéfiniment. L’outil met à votre disposition plusieurs fonctionnalités notamment :

  • Les formats de fichiers : Il est possible d’inclure à votre QR Code plusieurs fichiers tels que les URL, les réseaux sociaux, du texte, etc.
  • La personnalisation : grâce aux templates de l’application, les QR Code générés sont entièrement personnalisables, de la couleur jusqu’à la forme des coins et points du QR Code.
  • L’option d’encodage : avec QR Stuff, vous pouvez choisir de créer un flashcode statique ou dynamique.
  • Exportation : après avoir créer votre QR Code, vous pourrez l’exporter sous différents formats notamment : PDF, PNG, JPG, SVG, EPS ou encore TIFF.

 

Choisir le type de QR Code: Statique ou dynamique

Avant la création de votre QR Code, il est important de déterminer quel type de QR Code vous souhaitez générer. Pour cela, il faudra connaitre la différence entre les deux principaux types de QR Codes qui existent : statique et dynamique.

QR Code Statique

Un QR Code Statique est fixe, ce qui veut dire que les données qui y sont stockées ne peuvent plus être modifiés une fois le QR Code généré. Il s’utilise donc généralement pour des informations permanentes qui ne sont pas susceptibles de connaitre un changement. Lorsque vous utilisez un QR Code statique pour mettre des informations qui sont modifiées, vous serez obligé de rééditer un nouveau code. Il est donc important de bien réfléchir pour déterminer avec précision le type de QR Code que vous souhaitez en fonction des informations que vous souhaitez stocker.

 

Les QR Codes dynamique

Un QR Code dynamique est un QR Code modifiable via une URL redirigée. Pour les QR Codes dynamiques , le contenu n’est pas directement stocké dans le QR Code, mais plutôt dans l’URL du site. Contrairement aux QR Codes statiques les informations contenues dans le QR Code dynamique sont modifiables.

 

Saisir les informations et tester le QR Code

Une fois que vous avez les informations que vous voulez mettre dans votre QR Code, le type de QR Code qu’il vous faut et le générateur de QR Code, l’étape suivante consiste à des saisir vos informations et à personnaliser le QR Code.

Côté personnalisation, vous pouvez être créatif afin de sortir du lot des QR Code classique en noir et blanc. En lieu et place du noir et blanc, vous pouvez choisir d’autres couleurs. Toutefois, les couleurs doivent être assez discrètes pour ne pas en faire trop et assez voyantes pour ne pas passer inaperçu. Vous pouvez aussi ajouter le logo pour renforcer la notoriété de votre entreprise.

 

Ensuite, testez votre QR Code pour vous assurer qu’il fonctionne vraiment. Cette étape est particulièrement importante pour les QR Code statiques, car une fois que vous avez imprimé des brochures avec votre QR Code statique, vous devez tout refaire en cas d’erreur. N’oubliez donc pas de tester le code pour vous assurer que tout fonctionne.

Télécharger le QR Code

La dernière étape du processus de création du QR Code consiste à télécharger le QR Code que vous avez créé. Les meilleures plateformes de création de QR Code vous offrent la possibilité d’enregistrer les images sous différents formats de fichier. Néanmoins, le format que vous devez choisir doit tenir compte de l’endroit ou vous souhaitez utiliser le QR Code. Pour l’impression par exemple, il vous faudra une meilleure qualité. Cela peut être rendu possible avec les formats EPS, SVG ou PDF. Si vous voulez utiliser le QR Code sur une page web, vous pouvez envisager un format JPG, JPEG, BMP ou PNG. Cependant, un fichier PNG haute résolution peut aussi convenir pour l’impression.

 

À quoi sert le QR Code et dans quel cas faut-il en créer un ?

Les QR Codes sont utilisés dans tous les domaines afin de permettre aux utilisateurs de lire des données rapidement. On les retrouve souvent sur des billets, des timbres, des distributeurs automatiques, des prospectus, des affiches et bien d’autres. La plupart du temps, une URL est intégrée dans le code et les personnes intéressées peuvent y accéder via une application de numérisation.  Néanmoins, il peut aussi contenir des textes ou des informations qui sont utiles. Par exemple sur un billet, le QR Code contient des informations qui accélèrent le processus de vérification lors d’un contrôle. Les fonctionnalités courantes associées au QR Code sont les suivantes :

  • URL : ouvre un site Web dans le navigateur
  • vCard : crée un nouveau contact
  • Géolocalisation : indique un lieu sur Google Maps
  • Texte : affiche un texte statique
  • Twitter : liens vers un profil Twitter ou publication d’un tweet déjà existant
  • Facebook : liens vers une page Facebook
  • PDF : télécharge un fichier PDF stocké
  • MP3 : joue un fichier MP3 stocké
  • App Store : ouvre l’App Store et une application stockée
  • Image : affiche une image
  • Courrierélectronique : envoie un email avec un texte prédéfini
  • SMS : envoie un SMS avec un texte prédéfini
  • WiFi : se connecte à un réseau WIFI
  • Bitcoin : effectue un transfert de cryptomonnaie

Ils peuvent être utilisés en conjonction avec d’autres applications dans des domaines bien précis. Cette technologie révolutionnaire peut être utile dans de nombreux cas. Dans le secteur de la restauration, l’utilisation de cet outil a fait un boom puisqu’il suffit désormais aux consommateurs de scanner le QR Code d’un restaurant pour accéder à sa carte. Cependant, les usages du QR Code ne se limitent pas au secteur de la restauration.

Dans le domaine du tourisme, la plupart des lieux touristiques comme les musées, les offices de tourisme, les sites touristiques et culturels ont proposé à leur réouverture leurs guides ainsi que leur documentation via un QR Code. Dans le commerce, le QR Code est un moyen pour faire connaitre une marque, suivre l’acheminement des produits (sa fonction d’origine), envoyer un formulaire d’adhésion, une offre commerciale, des coupons, proposer des concours ou même expliquer un mode d’emploi.

Dans l’immobilier, l’affichage d’un QR Code sur une pancarte vous permet de renvoyer un descriptif complet du bien immobilier et de faire une proposition de rendez-vous en un temps record. Dans le domaine de l’esthétique et de la beauté, les salons de coiffure peuvent par exemple utiliser le QR Code pour partager des informations tels que la disponibilité, les horaires d’ouverture, etc. Les PME peuvent l’utiliser pour permettre à un client d’accéder à votre localisation, votre site web, etc. Le code QR peut être utiliser dans tous les domaines et pour absolument tout.

Ils sont d’une importance capitale, car la plupart des consommateurs en raison de la digitalisation consultent leur téléphone en moyenne 50 fois par jour. Il convient donc de tirer profit de cette technologie en incitant vos clients à aller plus loin dans le processus d’achat. Or, en utilisant le QR Code, vous pourrez fournir davantage d’informations concernant un produit. Ces données peuvent inciter un consommateur à acquérir le produit. De plus, le QR Code vous permet de faire de la publicité digitale.

 

Les meilleures applications pour lire les QR Code

Il existe une pléthore d’application de QR Code sur le marché. Cependant, les meilleurs sont ceux qui sont sans publicité et qui assurent la sécurité des données des utilisateurs. Voici une petite sélection des applications de QR Code sur Android et iOS.

Les meilleures applications de QR Code pour Android     

 

  • QR Code Reader and Scanner ( Kasperky lab) : Kapersky Lab est un célèbre fournisseur de logiciels de sécurité. Le fabricant répond donc à la même norme avec l’application QR Code car elle assure la protection des donnés utilisateurs lors du scannage d’un QR Code. En effet, lors du scannage, l’application montre un aperçu des informations avant d’exécuter la fonction. Ce qui permet de scanner n’importe quel type de QR Code instantanément en toute sécurité. De plus l’application est gratuite et n’intègre aucune publicité.
  • QR Droid Scanner: QR Droid Scanner est une application proposant plusieurs fonctionnalités. L’application vous donne des conseils en temps réel vous permettant de scanner correctement le QR Code. Plus qu’un simple lecteur l’application permet aussi de créer des QR Code en cas d’urgence. Une autre fonctionnalité très particulière est que l’application sauvegarde automatiquement dans votre presse-papiers tous les codes que vous scannez. Il dispose également d’une fonctionnalité vous permettant de pousser automatiquement les codes à votre smartwatch. Hormis cela, vous pouvez aussi enregistrer les codes sous forme d’image, éditer un code, etc.

 

  • Barcode Scanner: avec cette application, vous pourrez non seulement enregistrer les QR Codes, mais aussi lire les codes-barres des produits. L’application reconnaît les codes de manières sûres, rapides et fiables. Il ne contient aucune publicité et permet aussi de créer des QR Codes.

 

 

  • QR Code Scanner de SO LAB: c’est une application de scannage de QR Code très prometteur vous permettant de scanner instantanément les QR Codes. L’application prend en charge tout type de QR Code et même de code-barres. Avec cette application, vous n’aurez donc pas besoin d’une application supplémentaire pour pouvoir lire vos code-barres. De plus, il comprend un générateur de QR Code que vous pouvez utiliser pour créer des QR Codes. Grâce à sa section « historique », vous avez la possibilité de retrouver la liste de tous les codes que vous avez scannés. Cependant, l’application intègre les publicités.

 

  • Lecteur et Scanner de code QR: cette application est l’une des meilleures applications pour lire un QR Code sur Android. L’avantage avec cette application est qu’elle peut prendre en charge les principaux formats de codes notamment : QR, Data, Matrix, Code 39, Code 93 et bien d’autres. Il comprend aussi un scanner de prix que vous pourrez utiliser afin de scanner des promotions et des coupons pour obtenir des remises en ligne. L’application est gratuite cependant, elle est livrée avec des publicités et également des achats intégrés.

 

Les meilleures applications de QR Code pour iOS.

 

  • Appareil photo intégrée: Depuis la version iOS 11, l’application caméra de l’iPhone et des iPads peut reconnaitre et lire des QR Code directement. Pour ce faire, il suffira juste de sélectionner la caméra arrière et de scanner le code comme d’habitude. Vous aurez un aperçu du code avant l’exécution de la fonction.

 

  • Scanbot: c’est une application de scanner complète qui lit les documents et les QR codes. L’application reconnaît bien les codes et affiche un aperçu. Cette application est sans publicité, mais offre une version pro comme service d’abonnement. Les codes QR peuvent être scannés dans la version de base.

 

  • Kaspersky QR Scanner: c’est incontestablement l’une des meilleures applications de lecture de QR Code pour iPhone et iPad. Le principal avantage avec cette application et qu’elle vous protège des liens dangereux. L’application est gratuite et fiable.

 

  • Neo Reader: Neo Reader est une application de scanner de code QR pour iOS. L’application prend en charge plusieurs formats de codes notamment : Aztec, Data Matrix, EAN, Code 39, Code 128 et PDF 417. Plus qu’un simple lecteur, une autre fonctionnalité de NeoReader est que vous pouvez l’utiliser afin de créer vos propres code QR et les partager sur les réseaux sociaux. L’application est gratuite, mais livrée avec des achats intégrés.

 

  • TapMedia QR Code: c’est l’une des meilleures applications de lecture de QR Code sur iPhone. Il comprend un scanner que vous pourrez utiliser pour scanner les QR Codes en un rien de temps. Aussi, il comprend également un scanner de carte de visite, un scanner de base de données et un scanner de puzzle. Il permet aussi de créer des QR Codes sur votre iPhone et de les personnaliser.

 

  • Shop Savvy QR Code Reader : comme la plupart des autres scanners, l’application est très rapide et vous permet de scanner instantanément des QR Codes. Il prend aussi en charge des codes-barres. Vous pouvez donc l’utiliser pour numériser des produits. Un autre avantage avec ShopSavvy QR Code Reader est qu’il conserve automatiquement tous les éléments que vous avez numérisés.

 

 

Les QR Codes ont été conçus dans le but de rendre accessible à un grand nombre de personnes des informations masquées. Ils sont devenus partie intégrante de la vie quotidienne dans la plupart des pays. Ils embarquent plusieurs fonctionnalités qui font d’eux une technologie qui est de plus en utilisé. Du paiement des factures à la protection des marques, ils offrent une large possibilité de choix. Pour les entreprises, les QR Codes sont un moyen efficace pour mettre en place une stratégie commerciale infaillible puisque de nos jours la plupart des consommateurs développent des habitudes digitales.

 

Aujourd’hui, la plupart des achats de se font en ligne. Les QR Code s’ils sont donc utilisés correctement peuvent accélérer de façon considérable les processus normalisés tels que la connexion aux réseaux. Grâce aux QR Codes, vous pouvez rediriger les consommateurs vers une page spécifique qui peut par exemple les pousser à acquérir un produit ou souscrire à un service. C’est notamment le cas des restaurants qui utilisent les QR Codes pour permettre aux consommateurs d’accéder au menu.

 

En ce qui concerne la sécurité, heureusement la plupart des lecteurs que les utilisateurs utilisent pour scanner les QR Codes montrent un aperçu du code avant d’exécuter la fonction. Les utilisateurs ne sont donc pas très réticents à utiliser les QR Code dans leur habitude de consommation. De plus, les QR Codes peuvent être lus même s’ils sont devenus illisibles jusqu’à un tiers. Ils sont donc des supports d’informations assez fiables. Utilisés à bon escient, ils constituent un outil précieux et polyvalent.

Pour obtenir plus d'information et réponses a vos questions, n'hesitez pas a consulter notre FAQs.

Virginie malfois Avatar
Virginie malfois - hace 1 mes
Effectivement votre site pour créer mes qr code fichier marche vraiment bien ! Merci beaucoup

Fabrizio morlet Avatar
Fabrizio morlet - hace 1 mes
Super bien on y trouve vraiment toutes les info sur le QR CODE FICHIER merci merci !!

yihan carlus Avatar
yihan carlus - hace 1 mes
Oui vraiment efficace pour les fichier mais aussi pour les qr code avec un logo dedans

Fabien brille Avatar
Fabien brille - hace 1 mes
Merci vous avez oubliez d'indiquer que le qr code fichier comprend aussi les qr code PDF....

Sam Avatar
Sam - hace 1 mes
Bonjour, pour faire un qr code fichier on fait comment ? merci

marie louise Avatar
marie louise - hace 2 semanas
Article pratique et interessant

Tu mensaje es obligatorio.
Markdown hoja de trucos.

Suscríbete al boletín

Suscríbete a nuestro boletín y mantente informado.