Créer un QR CODE menu restaurant_809.png

QR CODE MENU RESTAURANT

Le QR code est une solution adéquate pour les restaurants du monde. En effet, il offre un certain nombre d’avantages à toutes les entreprises de restauration. Le QR code menu se présente désormais comme un outil incontournable en matière de communication. Alors, si vous souhaitez vous aussi utiliser ce nouveau gadget, il est préférable de bien le maîtriser. Cet article va vous aider à mieux vous informer sur le sujet.

Qu'est-ce qu’un QR code ?

À la base, QR signifie « Quick Response Code » ou encore réponse rapide. Ainsi, le QR code est connu comme étant un code barre ordinaire composé des pixels noirs et blancs. Cependant, au-delà de cette simple représentation, il constitue un moyen efficace pour promouvoir son entreprise de restauration. Par ailleurs, sa première utilisation a été effective en 1994 par la filiale de Toyota. C'est le tout premier système de code inventé par Denso Wave afin de faciliter le suivi de ses produits. À l'origine, c'était le moyen de suivre avec précision les véhicules et les pièces de l'entreprise durant le processus de fabrication. De nos jours, son usage s’est considérablement élargi et il devient un outil important dans la communication.
Le QR code permet à cet effet de faciliter à la clientèle l'accès aux informations relatives à l’entreprise. Il est capable de stocker un nombre important de données. Il suffit alors à l'utilisateur de scanner le code pour obtenir l'information qu'il recherche. Généralement, les entreprises l'utilisent pour optimiser leurs relations avec leurs clients. C'est la raison pour laquelle les entreprises de restauration ont opté pour cette technique simple et rapide. Il leur est désormais possible de mettre leurs menus à la disposition des visiteurs. Le QR code menu restaurant est un code de réponse rapide aux clients des différents restaurants.

Pourquoi utiliser un QR code aujourd’hui ?
Utilisation du qr code

Si le QR code n’était pas assez connu autrefois, ce n'est plus le cas aujourd’hui. En effet, la pandémie de Corona virus a beaucoup participé à la montée de son utilisation. Le QR code est alternative permettant de présenter ses informations telque (Sites internet, Cartes de visite, Profil LinkedIn etc.) Et de laisser un vaste choix au client à travers ses informations. Les mesures barrières qui avaient été imposées ne favorisent plus le contact avec les autres. Et les risques de contamination étaient plus grands dans les établissements ouverts aux publics comme l’hôtellerie. Ceci étant, dans un contexte comme celui-ci, il était judicieux de trouver une alternative. Le QR code apparaît alors comme la solution à ce problème. Les visiteurs ont à présent l'opportunité de s'informer sur le menu du restaurant de leur choix en scannant le QR code qui est interactif.
C’est ainsi que le QR code s’insère dans nos habitudes au fur et à mesure à l'aide de téléphone mobile ou son smartphone. Sa praticité est impressionnante, ce qui est un véritable avantage pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer ou perdre du temps juste un scan et le tour est joué. S'il fallait définir le QR-code, on pourrait dire que c'est une option de réponse rapide aussi utilisé dans le secteur de la restauration. Ce qui est d'autant plus génial, les clients accèdent instantanément aux menus numériques de votre restaurant. D'un autre côté, le numérique occupe aujourd’hui une place importante et il est plus qu’urgent de s’adapter aux avancées technologiques. Ce code est ainsi devenu un outil efficace de marketing pour les restaurants. Certains établissements offrent aux utilisateurs l'occasion de passer leurs commandes et de payer directement depuis leurs cellulaires.

Les types de QR code

Il existe plusieurs types de QR code nécessaires pour concevoir votre QR code menu restaurant différents les uns des autres. Ils se regroupent en deux grandes catégories notamment le code QR statique et le code QR dynamique.

Le QR code statistique

Les QR codes statiques ont un caractère définitif. Autrement dit, ils contiennent des données qui ne sont pas modifiables. En effet, ils sont utilisés pour fournir aux utilisateurs des informations permanentes. Le QR statistique a un donc un caractère définitif en ceci qu’il est fixe. Alors, la modification de l’URL entraîne automatiquement le dysfonctionnement du QR code.

Le QR code dynamique

Le QR code dynamique est, à la différence du QR statistique, capable de proposer des données modifiables. A cet effet, il est plus flexible parce qu’il est possible de retoucher le contenu de l’URL sans que le QR code cesse de fonctionner. Cela s’explique par le fait que le contenu ne se trouve pas vraiment dans le QR code mais plutôt dans l’URL du site web.
Ceci étant, les types de QR code de restaurant que vous pouvez créer gratuitement peuvent être des QR statiques, mais, vous ne pourrez par contre pas les modifier. Ou alors des QR dynamiques qui sont flexibles. Il s’agit entre autres de l’URL qui permet d’ouvrir un lien vers une page internet. Aussi du SMS, E-mail, WI-FI, VCARD qui permet de créer une carte de visite numérique à sauvegarder.

QR code menu restaurant, un atout pour les restaurants
Qr code menu restaurant

Le QR code menu restaurant constitue effectivement un atout considérable pour les restaurants. Car, il permet de proposer à la clientèle de multiples options avantageuses. Par exemple, les utilisateurs ont la possibilité de passer leurs commandes rien qu'en un simple clic. Grâce à ce code, les établissements ont le souci de satisfaire leur clientèle en mettant à leur disposition des menus variés. C'est une option pratique qui aide les entreprises de restauration à faire des économies. Il n'y a plus besoin de faire des allées et venues dans l'espace ouvert à la recherche des commandes. Chaque client peut désormais scanner le code et passer sa commande à l'aide de son téléphone portable. Ainsi, plus la peine de se déplacer ! Votre plat choisi avec soin vient à vous. Le QR code menu pour restaurant fait en sorte que les clients se sentent pris en charge immédiatement. Vous l'avez compris, ce code barre n'est pas qu'un simple code, c'est un excellent système de code pour les entreprises d’hôtellerie. Il offre également un grand nombre de fonctionnalités aux utilisateurs, ce qui facilite la navigation dans les cellulaires du site.
Le QR code menu restaurant permet ainsi de servir tous vos clients selon leurs préférences et surtout en un laps de temps. Il fait gagner du temps aux restaurants. Par ailleurs, il permet aussi de répondre promptement aux exigences de la clientèle sans toutefois les faire se déplacer. En réalité, il s'agit d'un outil de communication et de marketing indispensable pour les entreprises exerçant dans la restauration.

Les avantages du QR code

Le QR code menu restaurant est doté de plusieurs avantages. Il permet de gagner en temps et en argent !

Sécurisé et efficace

le QR code menu restaurant est un système de code très pratique qui permet de répondre efficacement à la demande de l’utilisateur. Une fois scanné, il fournit des informations relatives à l’entreprise en question. L’hôtellerie l’utilise pour partager ses menus aux visiteurs. La prise en charge du client est donc instantanée. Par ailleurs, il permet aux visiteurs d’accéder aux informations du restaurant en toute sécurité. Le payement en ligne est également possible et très sécurisé.

Outil important dans la communication et le marketing

Le QR code menu pour restaurant est aujourd’hui l’un des moyens efficaces en termes de communication et de mise en vente des menus. Ainsi, vous avez l’opportunité de valoriser votre restaurant en présentant les menus de façon esthétique et originale. Vous avez le choix des couleurs et des designs intéressants à ajouter sur votre menu. De plus, il est plus aisé de gérer les exigences de tous vos clients étant donné qu’ils choisissent eux-mêmes leurs plats.

Favorise la rapidité du service

Avec ce système de code, il devient évident de satisfaire toute la clientèle avec différentes actions. Autrement dit, le QR code menu restaurant simplifie la tâche des serveurs qui n’ont plus besoin de faire des va-et-vient incessants. Désormais, chaque client assis peut commander son repas avec juste son téléphone portable. Et qui dit moins d’employés dit des économies pour les entreprises.

Limite les interactions

La pandémie de corona virus et l’entrée du numérique ont considérablement changé les habitudes des consommateurs qui préfèrent aujourd’hui un service sans contact. Le QR code menu restaurant assure le service en réduisant le plus possible les contacts avec la clientèle car il propose des menus dans leur téléphone. Autrement dit, en scannant le QR code, les clients peuvent accéder rapidement aux menus et y passer directement leurs commandes.

Des images tape à l’œil

Si vous ne pouvez pas ajouter des photos de vos mets sur vos menus, c’est à présent le cas. Le QR code menu restaurant a ceci de particulier qu’il vous offre la possibilité d’embellir votre carte de menu. Les visiteurs seront plus amenés à passer leurs commandes au regard de ces images alléchantes. Ce qui est super, c’est qu’il n’y a pas besoin de dépenser, tout se passe en ligne. En effet, ce plus la peine de gaspiller de l’argent pour des impressions onéreuses. Il suffit de créer votre code QR spécial menu pour attirer plus de visiteurs.

Comment créer un QR code menu restaurant ?

Vous avez décidé de passer au QR code menu pour le restaurant, vous avez raison de le faire. Tout ce qui vous manque, c'est de pouvoir être capable de créer votre code. Le processus de création d’un QR code est simple et gratuit. Même les moins expérimentés peuvent s’en sortir très facilement ; ce n’est donc pas un domaine réservé aux informaticiens.

      Voici les principales étapes que vous devez suivre si vous voulez créer votre QR code :
    • Vous devez utiliser un générateur de code QR

Il est primordial d’avoir un générateur qui génère ce type de code aux différents formats. Un générateur de QR code est un outil ou un logicielle qui permet de concevoir les QR codes en fonction des besoins, des objectifs pour son utilisation. Choisissez un générateur qui convient à vos objectifs. Et donc ; un outil qui pourra vous permettre de créer un QR code menu restaurant.

    • Il faut sélectionner le type de QR code que vous souhaitez utiliser

Avant de vous lancer dans la conception de votre QR-code menu-restaurant, il est important de choisir le type de QR code. Comme mentionné plus haut, vous avez le choix parmi les types de codes suivants : URL, vCard, SMS etc. Ils peuvent appartenir au type statique ou dynamique. Il faut préciser que la sélection du type de QR code se fait en fonction des données à sauvegarder et de votre objectif. On rappelle que le QR code statique est idéal lorsque vous voulez partager des informations permanentes. Cependant, si vous souhaitez manipuler vos informations à votre guise, il serait mieux d’opter pour le QR code dynamique.

    • Complétez les informations qui doivent figurer dans le champ

À cette étape, il s'agit de saisir toutes les informations relatives à votre restaurant. Cela peut être des coordonnées de votre entreprise de restauration, le lien de votre structure. Ou alors, tout autre renseignement important. Faites preuve d’imagination pour personnaliser au mieux votre code. Par exemple, vous pouvez décider de choisir une couleur de champ qui renforcera l’image de votre restaurant ou ajouter un logos.

    • Appuyez sur l'option « créer un code QR »

Cette étape consiste juste à cliquer sur « créer un QR code ». Elle n'est pas souvent considérée comme une étape en tant que telle. Dès lors que vous l'aurez fait, vous pourrez passer à la phase suivante.

    • Téléchargez votre QR code menu restaurant

Vous avez la possibilité de choisir le style de code que vous désirez. Vous pouvez opter pour la forme basique en noir sur blanc. Dans tous les cas, il existe tout de même des couleurs variées.

Comment utiliser un QR code menu restaurant ?
utilisation dans un restaurant du qr code pour un menu

L’utilisation du QR code menu restaurant est très simple. Lorsque l’établissement de restauration ou d’hôtellerie a créé son QR code, il vous suffit juste de le scanner. De là, vous pouvez avoir accès au menu de votre restaurant favoris et même passer vos commandes instantanément en toute sécurité.
Le code menu restaurant est un système de code efficace et responsive permettant de présenter les menus d’un restaurant en ligne. Cet outil est très pratique en ce qui concerne la gestion des clients et des ventes. Il a aussi l’avantage de rehausser l’image de votre entreprise grâce aux nombreuses fonctionnalités dont on bénéficie lors de la création du QR Code.

Pour obtenir plus d'information et réponses a vos questions, n'hesitez pas a consulter notre FAQs

Fredo Avatar
Fredo - 1 mese fa
Super article pour mon restaurant

restobarjo Avatar
restobarjo - 1 mese fa
Merci beaucoup ca marche bien dans mon resto

Your message is required.
Markdown cheatsheet.

Iscriviti alla newsletter

Iscriviti alla nostra newsletter e rimani informato.