le qr code outil de communication dans leducation national_274.png

Le code qr dans l’éducation et la communication

Le QR code ou flashcode peut d’une certaine manière s’apparenter à un code-barres. Une fois scanné, il permet de lire rapidement les informations masquées dans le code. Ces données peuvent être des photos, vidéos, fichiers sons, animations ou même une activité en ligne. À l'origine, ce code était constitué de modules tout noir disposés dans un carré avec un fond blanc. Ainsi, la disposition de ces modules définit l'information stockée dans le code. Après avoir été flashé par un smartphone ou une tablette, le contenu du code se décide en une fraction de seconde. C'est d'ailleurs l'origine du nom Quick Response code. Son principal avantage réside dans le fait qu’il a la capacité de stocker plus d’informations qu'un code-barres. De manière générale, le flash d'un code QR déclenche des actions comme la visite d'un site web, le lancement d'un appel téléphonique. En scannant un code QR, vous avez la possibilité d'effectuer des paiements via le téléphone, envoi de messages… Il est devenu un outil important voire même incontournable dans notre quotidien. On le retrouve aujourd’hui sur plusieurs supports dont des affiches publicitaires, tables de restaurant, emballages, flyers, panneaux d'informations… Toutefois, le code QR s'utilise dans plusieurs domaines, aussi bien dans la communication que dans l’éducation. Bien que leurs modes d'utilisation soient différents dans chaque domaine, ils présentent d’énormes avantages. Vous verrez dans cet article comment utiliser le code QR à la fois dans l’éducation et la communication.

Le code QR dans l’éducation

Tout le monde sait que l’éducation occupe une place primordiale dans nos vies.  Peu importe s'il s’agit d'un enseignement universitaire, scolaire ou même d'un auto-enseignement. La génération d'aujourd’hui est tellement accro aux nouvelles technologies qu'il serait judicieux de numériser les enseignements. Ainsi, pour améliorer le processus d'apprentissage, les enseignants peuvent opter pour l'utilisation de ces codes QR. De nos jours, le système éducatif subit de profondes mutations dû à l’avènement de la pandémie de la covid-19. La quarantaine a créé des contraintes auxquelles apprenants comme enseignants doivent faire face. De ce fait, l'apprentissage qui se faisait exclusivement dans les salles de classe a tendance à se faire plus en ligne. Des sites en ligne sont apparus pour permettre aux enseignants de créer des devoirs. Ce qui est d'ailleurs très utile pour donner des cours.

Comment utiliser des QR codes pour les enseignants ?

Dans l'optique de rendre les cours plus intéressants, en tant qu'enseignant, les QR code peuvent vous être très bénéfiques. Ainsi, cela regorge un certain nombre d'avantages parmi lesquels :

  • Gagner du temps : l'une des tâches les plus importantes d'un enseignant est de bien gérer son temps. Il peut arriver qu'un étudiant perde un fichier, le supprime par mégarde ou ne sache pas comment faire pour l'ouvrir. Dans cette logique, s'il s’agit d'un grand groupe d’étudiants, un code QR vous sera alors nécessaire. Il vous permettra de partager facilement et rapidement du matériel de travail aux apprenants.
  • La diversité : vous ajoutez de la variété dans votre manière de distribuer des cours en créant des codes QR pour les étudiants. Pour ce faire, vous pouvez marquer un lieu sur Google maps qui sera susceptible d'intéresser vos élèves. Ou encore, avec une présentation, vous pouvez placer un lien dans le code QR vers un site web.
  • Améliorer l'apprentissage : à l’école, le code QR améliore l'apprentissage dans la mesure où l'enseignant peut l'utiliser pour rendre le cours plus interactif. Vous pouvez alors utiliser ces codes pour partager des exercices ou même des solutions de quizz.

En outre, en tant qu’enseignant, vous pouvez en faire plusieurs usages. Vous pouvez peut-être l’insérer dans un cahier d'anglais pour apprendre la prononciation des mots. De même, il peut être mis sur une fiche de lecture pour proposer des questionnaires en ligne. Également sous le texte du chant, sur un affichage de classe et même dans les leçons.

NB : il faut tout de même noter que les usages ci-dessus sont appliqués dans des écoles primaires

Les codes QR dans la communication

Encore appelé code à réponse rapide, le code QR est devenu un outil indispensable pour des entreprises qui utilisent internet. Il apporte une touche de modernité à votre communication car facile à utiliser et à mettre à jour. Alors, dans votre stratégie de communication, qu'est-ce que ce code peut vous apporter de plus ? Pour le cross-média, le QR est un outil totalement indispensable. De façon très naturelle, il est capable d’établir une certaine connexion entre les supports de communication physiques et numériques. Les grandes sociétés ont compris son importance et l'utilisent aujourd’hui comme l'un des éléments importants de leur communication de campagne. Les codes QR sont devenus depuis leur existence beaucoup plus intéressants, développés et faciles à utiliser. De nos jours, ils ne sont plus seulement un amas de points noirs et blancs. Ils sont devenus un outil de communication à la fois efficace, simple et complet. Ils sont désormais utiles dans presque tous les domaines de la communication. Par exemple, dans votre processus pour communiquer sur vos produits, vous avez le privilège de les mettre sur une affiche publicitaire. Rien qu’avec un scan du code QR d'une entreprise, un client ne pourra désormais prendre contact avec la marque de celle-ci. Dans la communication, un code QR offre une multitude de possibilités de communiquer directement avec son interlocuteur. On peut donc l'utiliser pour :

  • Déclencher l'envoie d'un message ;
  • Envoyer un e-mail ;
  • Rediriger une personne vers une URL ou un site internet ;
  • Faire apparaître un texte sur le téléphone de la personne ;
  • Lancer un appel vers le téléphone de l'autre…

Ce code est aussi très intéressant car il attire la curiosité de plusieurs personnes avec une certaine touche mystère. C'est-à-dire qu’il peut y avoir une instruction du genre : scannez ce code et vous aurez une surprise. Utiliser un tel code dans votre stratégie digitale peut être d'une grande nécessité si l'objet que vous souhaitez booster est abstrait. Vous pouvez aussi décider de sortir du lot en personnalisant le code QR de votre entreprise. Vous gagnerez va non seulement en notoriété, mais également vous atteindrez davantage d'individus lors des campagnes publicitaires.

Le QR code est aujourd’hui un outil très important aussi bien dans l’éducation que dans la communication. Il offre de multiples avantages d'utilisation qui vous permettront de gagner en temps et en notoriété. À la fois efficace et facile à utiliser, il vous offre un large champ d’action pour réussir dans ce que vous faites. Car aujourd’hui, le besoin d’utilisation de ces codes se ressent dans presque tous les domaines de la vie quotidienne.

Il n'y a pas encore de commentaires.
Votre message est obligatoire.
Aide-mémoire de Markdown.

Abonnieren Sie den Newsletter

Abonnieren Sie unseren Newsletter und bleiben Sie informiert.